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Prévention : Nos conseils

Une personne de confiance restée à terre
connait votre itinéraire, votre navire et l’heure de retour.


√ Il est indispensable d’informer un proche à terre de votre programme de navigation, même pour un trajet court. Cette personne a le descriptif de votre équipage, de votre bateau et connait l’heure de retour à partir de laquelle, sans nouvelle, elle pourra donner l’alerte au CROSS (téléphone 196).

√ L’importance de connaître votre zone de navigation et votre bateau peut s’avérer déterminante pour les secours en cas de recherche ou de sauvetage. Pour vous et votre second à bord, une réelle connaissance du navire, de son équipement et de votre équipage l’est tout autant, à ne pas oublier !

√ Prévenir, c’est aussi anticiper sur d’éventuels aléas ou petits problèmes. Ceux-ci peuvent vite en mer devenir d’importants soucis amenant vers des situations à éviter. L’anticipation restera donc toujours le meilleur remède, tant au niveau d’un petit souci d’ordre humain que d’un aléa mécanique.

√ Le mal de mer se conjugue avec le froid, l’inquiétude et la fatigue. En plus d’une déshydratation réelle, on augmente le risque d’hypothermie.  Porter loin son regard à l’horizon peut s’avérer utile. Prévenir le mal de mer par des traitements médicamenteux préventifs efficaces peut être aussi indiqué.

Une panne mécanique, de moteur ou de barre, peut rapidement rendre le navire ingouvernable. La mise en place du mouillage est alors à mettre en œuvre sans tarder pour contrer une dérive qui drosserait le navire à la côte ou le mènerait plus au large. La nature des fonds devient alors secondaire.

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