Météo : Nos conseils

Prendre les conditions météorologiques du jour
et ne sortir que par mer calme ou peu agitée.


Prendre un bulletin météorologique maritime est une base incontournable à toute navigation et une obligation légale pour le capitaine d’un navire de plaisance à moteur. Sur le site Météo-France, à la radio et télévision, sur les sites dédiés ou en radio marine VHF (16) il est très facile de l’obtenir.

Les bulletins météorologiques indiquent précisément la force et direction du vent, la direction et hauteur des vagues, la visibilité en mer, la force et l’évolution du courant et d’autres spécificités du moment pour une zone géographique donnée. Il convient donc de connaître sa zone de navigation.

√ Étudiez en amont sur la carte marine la zone de navigation en y repérant les dangers, les abris et les autres spécificités (aires protégées, épaves, hauts fonds, zones interdites). Avant le départ vous pourrez prendre des informations complémentaires auprès de la capitainerie.

L’échelle de Beaufort est simple à retenir : jusqu’à Force 4 on considère que l’état de la mer et le vent sont propices à une navigation de plaisance.
A partir de Force 7 un Bulletin Météo Spécial Côte est diffusé par les autorités chargées de la sécurité maritime (CROSS) pour alerter sur la dangerosité.

Attention aux courants et marées ; certains ports ne sont pas toujours accessibles en fonction des conditions météorologiques et des coefficients de marées. Préparer sa navigation en s’informant des conditions météorologiques est une obligation, une responsabilité morale mais s’avère aussi être un vrai plaisir.

Laisser un commentaire