Non classé

Sécurité : Nos conseils

Vous avez à bord tout l’armement de sécurité
et vous connaissez sa localisation, son utilisation.

√ Les principaux risques en navigation sont : l’absence de prise de météo, la surestimation de ses capacités, la méconnaissance du plan d’eau, la négligence concernant l’armement présent à bord. La responsabilité du chef de bord est directement engagée dans chacun de ces différents facteurs déterminants.

√ La perte d’un homme à la mer est un risque majeur. Barrer du bord de la chute immédiatement et stopper les hélices avant de marquer la zone par le lancement d’une bouée, équipées de feu à retournement la nuit. Ne pas perdre de vue l’homme à la mer et manœuvrer de façon à positionner le navire au vent de la personne, sans vitesse, sans casser l’air les hélices surtout bien stoppées.

√ Le port d’une brassière de sauvetage par tout l’équipage est un postulat de base pour la sécurité. En navigation nocturne ou en solitaire, en présence d’enfants à bord ou d’un équipage de novices, dans les manœuvres ou par mauvais temps, autant de situations où le port d’une brassière est vital.

√ L’emplacement de l’armement à bord est judicieux. Nécessaire pour mise en œuvre rapide d’une procédure d’assèchement, dispositifs pour lutter contre l’incendie à bord, moyens de signalisation, sacs spécifiques où ranger le médical. L’équipage est informé de tout cela et sait potentiellement l’utiliser.

Le capitaine est seul maître à bord. C’est lui qui distribue préventivement les rôles pour chacun, qui désigne préventivement un second à bord apte à le remplacer, qui intime l’ordre du port des brassières de sauvetage, qui est responsable de son équipage et de son navire. Il doit former son équipage aux manœuvres de base et aux règles principales de sécurité à respecter.

Laisser un commentaire