Non classé

Carburant : Nos conseils

Prévoyez large avec une marge de 30%,
la consommation peut varier dans de fortes proportions.

√ La consommation de carburant d’un navire est très aléatoire : conditions de mer rencontrées, état d’entretien du navire et de sa propulsion, activités de loisirs pratiquées et poids embarqué. Une consommation peut varier dans des proportions de 1 à 3 suivant l’incidence de ces différents paramètres.

Les activités sportives tractées, impliquant de nombreux démarrages et déjaugeages successifs, augmentent énormément la consommation. Un mauvais entretien de la coque et/ou du moteur,  un régime moteur excessif pour une vitesse de croisière à peine plus élevée impactent également.

Apprendre à calculer ses distances sur une carte marine (sur l’échelle de la latitude uniquement), savoir utiliser son potentiel de puissance avec justesse et raison, connaître les problématiques de mécanique d’un navire, sont autant d’atouts pour une navigation de plaisance agréable, sécurisante et sereine.

Le bon positionnement d’un mouillage reste aujourd’hui une problématique récurrente pour le navigateur. La pertinence du choix de la zone autorisée où jeter l’ancre, la nature meuble des fonds où le faire, la profondeur limitée, l’impact du vent et du courant sont à bien maîtriser en amont du mouillage.

√ Naviguer éco-responsable, c’est aussi être bien conscient des nuisances potentielles de tout navire à moteur sur autrui et sur l’environnement, que ce soit en terme de pollution sonore ou de rejets. Il s’avère aujourd’hui vital de considérer le milieu naturel et son environnement pour toutes vos activités.

Laisser un commentaire